Samedi 8 décembre

Mohamed Abozekry Trio

 MJC Centre social Bourroches 

Ouverture des portes

à 20h

17 / 12 / 9 / 3 € 

© Nada Elissa

Mohamed Abozekry nous transporte tout autant par sa virtuosité que par sa générosité… 

Profondément ancré dans la tradition musicale de son Egypte natale, il déploie également un groove addictif !

Ce nouveau projet est le fruit d’une rencontre à la fois amicale et familiale.  

Les frères Abozekry, Mohamed et Abdallah sont nés au Caire dans une famille d’amoureux de la musique classique arabe. L’un choisira le oud et l’autre le saz, tous deux suivront les enseignements des plus grands maîtres de ces deux instruments. 

Leur talent et leur virtuosité sont fortement reconnus dans les pays arabes.

S’ils ont créé leurs propres formations, ils collaborent également aux projets d’autres artistes (Minino Garay, Randy Weston, Nasser Shamma…).

Si ces jeunes prodiges se sont fait connaître pour des compositions parfois aux confins du jazz et des musiques improvisées, ils font un retour à la tradition avec un hommage au riche patrimoine musical d’Égypte. 

En 2017, ils se retrouvent (enfin) à Paris après huit années pendant lesquelles ils ont vécu leurs propres expériences à travers le monde (Moyen-Orient, Etats-Unis, Amérique latine, Asie etc.) et décident d'écrire et de développer un répertoire ensemble.

Le Trio Abozekry, c'est donc une toute première collaboration que nous proposent ces deux frères, projet à travers lequel ils jonglent entre plusieurs styles musicaux, tout en travaillant sur une technique de jeu unique en son genre. Ce duo se complète ainsi par la présence du batteur Nicolas Thé, ami et partenaire de jeu des frères Abozekry.

Line up : 

Mohamed Abozekry : Oud

Abdallah Abozekry : Saz

Nicolas Thé : batterie

+ 1ère partie :

Restitution du travail réalisé avec l’ensemble de guitares du CRR de Dijon, sous la direction de Delphine Coulon et d’Olivier Pelmoine autour de différentes œuvres de Mohamed Abozekry et du répertoire arabo-andalou.

Samedi 8 décembre - 20h 

Mohamed Abozekry trio

17 / 12 / 9 / 3 € 

Dans le cadre du Festival

Les Nuits D'Orient

MJC Bourroches

Ouverture des portes à 20h

En coproduction avec la MJC Bourroches

jazz & musiques improvisées - dijon

© Media Music