Dijon - Bourgogne

2 rue des Corroyeurs
21000 Dijon

Tél : 00 33 (0)3 80 59 10 32

Mail : info@mediamusic-dijon.fr

Designers

Designers
© David Gallard
Jeudi 2 février 2023

La Vapeur
42 avenue de Stalingrad - 21000 DIJON
de 3 à 17€
Ouverture des portes à 20h
Début du concert à 20h30

Pour ce projet original où il se rappelle sa découverte du jazz avec Bill Evans, Joachim Florent s’entoure de deux personnalités très fortes : Will Guthrie, un des batteurs les plus créatifs, qu’on ne présente plus ici et le pianiste finlandais, Aki Rissanen qui, en plus d’avoir un son magnifique et un sens rythmique exceptionnel s’intéresse aux musiques africaines et à la musique répétitive.
Avec ce nouveau trio, on retrouve la patte de Joachim Florent : du minimalisme forcené, des mélodies pointillistes, des explosions maîtrisées, le projet sonne parfois comme si le groupe E.S.T. n’avait pas été éthéré et romantique, mais réaliste et tellurique.

| Line up |

Joachim Florent contrebasse
Aki Rissanen piano
Wil Guthrie batterie


Après avoir étudié les « classiques », fallait-il rompre avec eux pour développer un style plus personnel ?
A un moment j’ai eu envie de désapprendre, sans doute pour me concentrer sur d’autres problématiques plus éloignées de la tradition du jazz ou qui la mettent en perspective avec d’autres styles musicaux qui m’ont également beaucoup nourri. Je suis passé bien sûr par les standards et c’est un apprentissage qui a été constructif.
Mon professeur d’instrument était Riccardo del Fra. C’était un super prof, fan de cette musique et qui nous a transmis, parce qu’il les admire, l’importance des standards du jazz.
En fait, même si mon style apparaît loin du jazz classique, il est présent et jamais bien loin.

— Entretien par Gilles Gaujarengues, Citizen Jazz - JOACHIM FLORENT, BASSISTE DESIGNER

Réservation