Jeudi 18 Octobre

Géraldine Laurent Quartet

 La Vapeur Club 

Ouverture des portes à 20h

17 / 12 / 9 / 3 € 

© Steve Welles

Géraldine Laurent propose une approche très personnelle du saxophone alto, un jeu incandescent dont les phrases sont empreintes d'un lyrisme toujours surprenant, un son qui n'appartient qu'à elle : Géraldine Laurent fait partie de ces figures ayant prouvé qu’elles avaient leur mot à dire et que le jazz n’était pas seulement une affaire d’hommes.

À entendre le résultat, on se demande quel est le secret de Géraldine pour conserver intacte la grande tradition lyrique du jazz tout en la renouvelant radicalement avec autant de naturel et de talent. La réponse est sans doute dans son opiniâtreté à être dans la musique, toujours au travail.

En 2015, Géraldine revient en tant que leader et réunit autour d'elle un groupe rassemblant les étoiles montantes de la nouvelle génération. Le disque qui en résulte, At Work, est constitué pour la plus grande partie de compositions personnelles et de quelques standards historiques, tous approchés avec une fraîcheur déconcertante.

Line up

Géraldine Laurent : sax alto

Paul Lay : piano

Yoni Zelnik : contrebasse

Donald Kontomanou : batterie 

Dans la presse : 

« La saxophoniste alto Géraldine Laurent la Magnifique tient toutes les promesses du jazz en exultant au-dessus d’une belle rythmique avec une vitalité et une sensibilité d’acrobate sur gouffres existentiels. » 

 

Télérama 26/1/2016

+ Cry of people

Line up : 

Pierre-Antoine Savoyat : Trompette, Bugle 

Pierre Inza : Guitare 

Jonathan Chamand : Contrebasse 

Clément Drigon : Batterie

© DR

Quatre amis anciens étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon sur Saône, réunis autour du trompettiste et compositeur Pierre-Antoine Savoyat, s’adonnent à livrer une musique audacieusement contemporaine, aussi bien dans les sujets que l’esthétique. 

Un son singulier se dégage de ce groupe qui bien qu’engagé, ne cherche pas à imposer une vérité, mais uniquement à questionner l’auditeur sur des situations, des évènements ou des histoires.

Une musique s’inscrivant donc dans une lignée de musiciens et autres groupes phares du jazz : Charles Mingus, John Coltrane, le Libération Music Orchestra, Sun Ra… jouée avec une profonde fougue d’espoir. 

Jeudi 18 octobre - 20h

Géraldine Laurent 4tet

17 / 12 / 9 / 3 € 

Avec le soutien du Centre régional du Jazz en Bourgogne Franche-Comté

La Vapeur

Ouverture des portes à 20h

jazz & musiques improvisées - dijon

© Media Music