Mercredi 11 mars

Aki Rissanen Trio (Finlande)

 La Vapeur Club 

Ouverture des portes à 20h

17 / 12 / 9 / 3 € 

© Dave Stapelton

Aki Rissanen s’impose petit à petit à l’avant-scène du jazz européen. Ses affinités avec le minimalisme, la musique contemporaine et l’improvisation en font un artiste passionnant et l’un des pianistes les plus recherchés en Finlande.

Ancien du CNSM et primé à plusieurs reprises (Montreux, La Défense…), ce compagnon de route du trompettiste Verneri Pohjola a formé ici un trio aussi soudé que musical. 

A l’époque où il est de plus en plus difficile d’apporter du sang neuf à l’art du trio, celui du pianiste finlandais est un souffle de fraîcheur. L’écriture est ciselée, les textures sont riches, la puissance de jeu percussive, les progressions répétitives et les interactions libres des musiciens en télépathie totale.

| LINE UP |

Aki Rissanen - piano

Antti Lötjönen - contrebasse

Teppo Mäkynen - batterie

Médias: 

« Le musicien et compositeur Aki Rissanen s’impose petit à petit à l’avant-scène du jazz européen. Il a collaboré avec le UMO Jazz Orchestra, The Finnish Radio Symphony Orchestra, Lahti Symphony Orchestra … a co-dirigé le quintet Frozen Gainsbourg avec le saxophoniste Mikko Innanen, a joué avec Dave Liebman, Rick Margitza, Randy Brecker, Daniel Humair, Mats Gustafsson … 

Le trio jazz piano, contrebasse, batterie requiert tout un art tant il est difficile d’en renouveler la conception. Entre les mains de celui-ci, la musique, bien que complexe, coule de source et l’intensité rythmique nous tient en haleine. On aime l'écriture ciselée, les riches textures, la puissance de jeu percussive, les progressions répétitives et les interactions libres des musiciens en télépathie totale de cet album engageant aux multiples nuances»

FIP

Mercredi 11 mars - 20h

Aki Rissanen Trio (Finlande)

17 / 12 / 9 / 5,50 / 3 € 

La Vapeur

Ouverture des portes à 20h

jazz & musiques improvisées - dijon

© Media Music